US Cars et autres

Si dans ma prime jeunesse c'était la "Royale" et son école des mousses qui avait ma préférence, la perspective d'être un marin qui n'aurait jamais navigué (satanée myopie!) m'a convaincu de m’intéresser à autre chose.

L'aviation, en tout cas à titre professionnel, présentait le même problème. A titre amateur en revanche j'ai manqué l'occasion de passer mon brevet de pilote avec l'aéro-club de Mimizan (40) dont le président (mon patron de l'époque) m'en avait offert la possibilité.
Un de mes regrets...

En 2009 j'ai récupéré un FS9 (MS Flight Simulator) mais faute d'un PC suffisamment puissant, de l'équipement (manettes) nécessaires, les quelques essais au clavier m'ont vite lassé.

Ce n'est qu'en 2014 qu'en dépannant un client qui tournait sur FSX avec manettes que je me suis à nouveau intéressé à la simu aérienne.
FSX

Au départ uniquement au clavier, les petits et gros avions à hélices ne me posant pas de problèmes, j'ai buché -et je continue- le pilotage des avions à réaction avec une préférence pour les gros porteurs (737, 747...) de chez Boeing.
Il y a plus de "pilotage" sur les Boeing que les Airbus, très assistés... même en simu!

L'acquisition des outils de commande de base m'a permis de passer du mode pilotage pur aux vols avec instruments (pilote auto, VOR à VOR, puis IFR -vols contrôlés- avec l'ILS -atterrissage aux instruments).

Simu

Je vole donc sur Microsoft Flight Simulator X, un simu ancien, abandonné par Microsoft mais qui continue à être amendé par des équipes de passionnés.

Les alternatives plus récentes sont P3D et X-Plane. Mais ces simus sont lourds à installer et il faut donc faire des choix. Pas dit que je ne passe pas sur X-Plane un jour...

X-Plane 11

P3D

Autre simu intéressant DCS World. Très lourd (50go env.) mais gratuit si l'on se contente des 2 avions et des zones "russes" incluses.
Contrairement aux autres simulateurs, DCS est spécifiquement dédié à la simulation militaire. On peut donc y pratiquer le combat aérien avec des interactions mer/terre.
DCS est d'ailleurs une version "civile" d'un simu utilisé par les pilotes militaires.
Tout comme P3D pour l'aviation civile...

DCS World

Captures d'écran

Cliquez pour agrandir en 1920x1080 et si vous le souhaitez, clic droit et enregsitrez l'image pour la conserver.
747 AF au dessus du Japon
au dessus du Japon

747 AF départ Tokyo
départ Tokyo

747 Air France
747 Air France


vers Palma de Majorque (747)


A320 au dessus de Montpellier

Avec FSX et DXtory il est possible de réaliser des photos et films assez réalistes.
Si bien qu'il m'arrive de recréer des départs, portions de vols, atterrissages qui sont ensuite inclus dans des films de vacances... si besoin contactez-moi!

Tutos

Quelques tutoriels vidéo sur FSX, par moi ou d'autres "simmeurs"

Sous FSX il est aisé de construire un vol d'un aéroport A à un aéroport B. Seulement voilà, lorsque comme moi on souhaite surtout s'entrainer aux atterrissages c'est pas marrant de se taper un vol de 15 ou 20'.
Voici donc une astuce pour créer des vols ou l'avion démarre dans le ciel, à un endroit, altitude et vitesse choisies...


It's not a game!

Tous les "simmeurs" le diront, FSX, P3D, X-Plane... ne sont pas des jeux vidéo.
Un béotien pourra assez rapidement faire joujou avec un avion. En zappant les paramètres "réalisme" il pourra même poser son avion façon balle de ping-pong. Mais quel intérêt?

Avec FSX dont la version actualisée est dispo chez Steam pour moins de 30€, on dispose d'une partie leçons et missions qui permettent d’acquérir les bases du pilotage virtuel.
On peut débuter au clavier pour les commandes, ce qui oblige l'apprentissage de la liste plus ou moins complète de celles-ci et de leur raccourcis clavier.
Bien sûr si vous persévérez l'acquisition d'un équipement minimum (manche, trottle voire palonnier) deviendra vite nécessaire.

Perso, débuter sur clavier ajoute de la difficulté et lorsqu'on passe aux commandes réalistes on trouve un nouveau plaisir car les manœuvres que l'on réussissait difficilement deviennent tout de suite plus aisées.

Autre avantage on peut voler en réseau (lorsqu'on est déjà bon ) avec d'autres simmeurs pilotes et contrôleurs aériens. Concomitamment on rebosse son anglais puisque c'est la langue officielle même si, en ligne, des sessions entre groupes de simmeurs se font dans leur langue maternelle.

vidéo démo de FLIGHT SIMULATOR X Steam Edition............ ....................

Enfin la "communauté des simmeurs" du monde entier est à vos côtés pour vous aider! groupes FaceBook, forums, sites dédiés pullulent sur le net. Outre les tutoriels, les FAQ techniques liées aux problèmes d'installation, certains groupes développent des "scènes" et modélisent des avions gratuits ou payants qui complètent FSX.

Quelle config?

C'est l'avantage de FSX... pas besoin d'un PC de ouf! Un dual core et une carte graphique (même intégrée) suffisent. FSX date de 2006, conçu donc pour Windows XP. La communauté et Steam ont permis son adaptation sur Win7 64bits. Il fonctionne aussi avec Win10 en mettant ses mains dans le cambouis.

Mais suivant les "add-on" et vos souhaits en matière de qualité graphique un i5 rapide et une carte graphique dédiée avec 2 ou 3Go de ram vidéo seront indispensables pour faire de belles captures images ou filmer vos ébats aériens

Les moins doués en informatique devront passer à P3D ou X-plane conçus, eux, pour les derniers systèmes windows mais qui requiert des PC "gamers" (i5 ou i7 et bonne carte graphique dédiée).

chacun ses choix...

FSX permet donc d'appréhender le pilotage d'aéronefs divers et variés, d'un ULM à un A380. Avec des niveaux de réalisme paramétrables.
Perso, j'ai pris ça comme le clavier (musique ) avec une méthode pour apprendre à déchiffrer une partition. Donc démarré avec le réalisme au taquet: aucune faute pardonnée!
Je me suis donc crashé des centaines de fois (oui, décoller c'est facile, atterrir est une autre paire de manche). Et comme en vélo, ou équitation, on tombe et on recommence jusqu'à ce que l'on apprenne de ses erreurs.

Pour les débutants, on démarre plutôt de jour et par beau temps, en VFR (vol à vue en manuel) sans ATC (contrôle aérien). Puis on va fouiller les plans de vol, les créer et essayer de les suivre. On passe au VOR puis au VOR avec contrôle aérien afin de suivre les indications des contrôleurs. Enfin, lorsqu'on choisit des avions modernes (même petits à hélice) on commence à apprendre l'ILS (atterrissage aux instruments) qui permettra de passer aux avions à réaction et aux vols en conditions difficile (nuit, mauvais temps...)
Les "missions" et leçons sont là pour vous permettre de progresser...

résultats en vidéo...

Un de mes premiers vols filmé avec FS9, commandes au clavier...

Avec FSX et l'add-on "Occitania" (gratuit) on peut voler entre Vias et Narbonne (Vinassan) mais aussi tous les sites de la région. La vidéo est capturée en HD avec DXtory (logiciel tiers conçu pour enregistrer tout type de sessions de simu et jeux.
A noter, j'utilise là le cockpit virtuel (voir plus bas)


Toujours en VFR (manuel) on s'essaie au 747 (mon préféré avec le 737) entre Marseille et Montpellier (scène Occitanie)

Lyon St-Ex. / Genève en 737 en VOR à VOR (indications de cheminement pour suivre un plan de vol) pour trouver Genève à la nuit tombante. Le non respect de certaines règles de vol (vitesse/altitude) sont vites rappelées par les commentateurs ;-)

Là, c'est purement du jeu... Si FSX ne permet pas le combat aérien, on peut quand même s’essayer à la chasse...

Idem, c'était un "concours": Qui poserait un gros cul sur Marseille... Du coup les 737 et A380 ayant été choisis par tout le monde, j'ai opté pour l'Antonov AN-225

De l'avis général, se poser sur l'ancien aéroport de Hong-Kong (Kaï Tak) n'est pas chose facile. Malgré l'étude assidue des procédures il m'a fallut de nombreux essais (crash) avant d'y parvenir (plus ou moins ;-)
La "scène" Kai Tak est un add-on payant.


Final d'une des "missions" de FSX les plus difficiles: atterrissage sur Singapour en 747 en conditions difficiles (vent en rafales à 32nds, cisaillements, mauvaise visibilité, aéroport encombré avec quelques erreurs du contrôle aérien). Là on est en ILS jusqu'au dernier moment. L'atterrissage ILS (aux instruments) permet d'atteindre à coup sûr le seuil de piste. On le déconnecte au dernier moment... sauf en cas de très mauvaises conditions météo ou seul le pilote fera la différence pour sentir le vent... Posé sans casse à la 6e tentative.

Final d'une approche ILS sur Genève de nuit. Un vol Lyon/Genève (donc très court) à basse altitude avec un trafic important que je refais souvent car suivant les heures, on a beaucoup de surprises comme des demandes de remise de gaz parce que l'avion précédent n'a pas encore quité la piste ;-)

Final d'une approche VFR sur le célèbre aéroport de St Marteen "Princess Juliana" (Antilles Néerlandaises) ou le seuil de piste est juste après la plage et les touristes qui prennent plaisir à sentir la chaleur et le souffle des réacteurs.
Y a pas intérêt à se rater car la piste est courte pour un "gros cul"...


Un vol en 787 entre Marseille et Toulouse survolant quelques sites remarquables de la région Occitanie. Vol en IFR avec atterrissage ILS...


Un challenge, toujours en 787: Poser le bébé sur Nice par la 22L, donc en manuel puisque FSX datant de 2006, il ne propose une approche ILS que sur la 04R. A cette époque, on se posait à Nice après survol de Juan-Les-Pins. Aujourd'hui pour respecter la tranquilité des riverains, on fait une boucle sur la Baie des Anges. Plus difficile car le simu ne propose pas l'ILS et ça ressemble à une approche KaïTak!


La dernière (plus récente!) clos ma formation au 787... Atterrissage ILS de nuit sur Genève par la classique 05.

Avions préférés...

Dans les monomoteurs à hélice le Piper à ma préférence pour passer sous la Tour Eiffel ou sous le pont des chutes du Niagara. Le Mooney Bravo pour la croisière touristique.

Dans les bi-moteurs, le bon vieux DC-3 permet d'acquérir la maîtrise d'un atterrissage aux volets et aérofreins.

Pour les avions de ligne à réaction, c'est direct le 737 ou 747 (dans sa livrée Air France) et depuis peu le 787 avec des dizaines de crashs avant de comprendre... donc mieux vaut passer par les "missions" avec des Bombardiers, plus maniables (et petits).

Pour les chasseurs, sans conteste le Rafale bien que ma version (free) ne propose pas un cockpit virtuel réaliste. Puis le Sukhoï SU-27 ou SU-30 Russe avec les mêmes restriction en version gratuite.

Airbus? Ben c'est comme pour les voitures: trop d'électronique et pas assez de vrai pilotage

Scènes préférées...

Aérodromes et aéroports Français de ville (régions) que je connais déjà. C'est plus facile pour se repérer.
Mais Miami ou Buffalo / Niagara n'ont pas de secrets pour moi.

Puis tout ce qui est jugé difficile (hors conditions météo) comme les altiports (montagne) ou Kaï Tak (Hong-Kong).

Matériel...

Passer des commandes au clavier à ça vous change la vie!
Le palonnier (pédales pour l'aileron d’empennage contrôlant la direction) n'est pas indispensable sauf pour les atterrissages difficiles (vent!)

Mais si vous avez les moyens, il y a des fous furieux qui construisent ça chez eux...
Non, non c'est pas un vrai... avec vidéo projecteur à 360° le gars s'est construit un cockpit de 747. Coûteux bien sûr mais tous les éléments sont trouvables sur le net. Inconvénient, outre le prix et la place nécessaire, faut bien choisir son avion.
Et il n'y a pas que des Américains pour faire ce genre de truc, la preuve un Montpelliérain de mes amis (Wills Wings) avec son 737